Call: 1-800-837-5254
Login

L’Assurance est-elle prête à affronter l’Ubérisation et la Kodakisation ?

Jan 27, 2016 (0) comment , , , , , , , ,

uberisation kodakisation assurance

Si l’ubérisation n’est plus un mot étranger aux acteurs économiques, la kodakisation, elle, pourrait sembler nouvelle. Ce phénomène a pourtant déjà fait des ravages, et menace aujourd’hui le secteur de l’assurance. Explications :

L’ubérisation dans l’assurance

Après le secteur des transports et de l’hôtellerie, celui de l’assurance se retrouve aujourd’hui sujet à l’ubérisation. Et ce n’est pas vraiment étonnant, étant donné la ruée actuelle vers le digital. L’ubérisation, qui signifie menace digitale, consiste en effet en un déclassement de l’entreprise sur son marché, suite à l’arrivée de nouveaux entrants qui apportent de nouvelles expériences. L’apparition des objets connectés entraîne notamment des changements dans le secteur de l’assurance. D’ailleurs, les nouveaux acteurs numériques ont déjà leur propre nom dans le secteur : les InsurTech. Ainsi, les assureurs « classiques » ont bien des raisons d’avoir peur face à ce phénomène, qui pourrait parfaitement les « ubériser ». De nouvelles orientations sont pratiquement incontournables pour ceux qui souhaitent maintenir leur position.

Mais il y a pire que l’ubérisation…la kodakisation !

Si aujourd’hui, la plupart des assureurs sont conscients des risques liés à l’ubérisation, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont hors de danger. En effet, réagir à l’ubérisation est une chose, mais défier la kodakisation en est une autre. Quézaco ? La kodakisation est le phénomène qui a fait couler le bateau de Kodak. Initiateur de la photo numérique en 1975, la célèbre société a pourtant sombré avec la révolution numérique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a maintenu ses bonnes vieilles valeurs et n’a pas apporté assez d’innovations dans son business model. Ici, le problème n’est surtout pas un manque de compétences, ni une ignorance face au phénomène. Il s’agit de la peur de se transformer et de devoir suivre une toute nouvelle approche, dans le but de s’adapter à un nouveau marché.

Assureurs, protégez-vous !

On ne peut plus le nier, l’avenir de l’assurance se trouve dans le digital. Les start-ups dans le secteur sont déjà en plein essor. A titre d’exemple, la start-up américaine Oscar s’est accaparée plus de 10 % de parts de marché de l’assurance santé en quelques semaines seulement, grâce à ses services digitalisés. Ainsi, si les assureurs ne veulent pas manquer le virage digital, il est plus que temps de revoir leur business model. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà commencé à s’y lancer et ont notamment investi sur ces InsurTech, en guise de tactique défensive.

L’ubérisation et la kodakisation sont pratiquement incontournables dans un monde qui évolue ; alors mieux vaut s’y préparer. Oser explorer de nouveaux territoires, voici la règle à suivre pour ne pas sombrer !

Comment (0)

Leave a Comments

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Infos en tout genre en 140 caracteres

Ma passion en images

  • Notre #Motard de la Semaine nous fait partager en image une séance de #supermoto ensoleillée ! Vous vous sentez d'attaque pour faire de même ?!
  • NOUVEAU SUR LE BLOG : Quand la moto s'invite sur le grand et le petit écran... Votre moto est-elle à l'affiche de l'un de ces #films ?
  • Notre Motard de la Semaine @patrickb5207 nous offre une photo au bord de l'eau ! Quels sont vos plans pour le week-end ?
  • L'été arrive à grands pas, et les vacances aussi ! Rendez-vous sur le blog pour connaître les modalités pour assurer votre location ! 🏠🌞
  • Cette semaine, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Motard de la Semaine est @gautier_fourcade ! Qu'avez-vous prévu pour ce week-end ensoleillé ?
  • Voici notre Motard de la Semaine qui nous offre une belle photo familiale et champêtre ! Avez-vous des plans pour ce week-end ?!

Suivez-moi !